Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance: Scor, accusé d'avoir tenté de saboter le rachat de PartnerRe, annonce sa mise en examen
information fournie par Boursorama avec AFP 04/04/2025 à 11:39

( AFP / JULIE SEBADELHA )

( AFP / JULIE SEBADELHA )

Le réassureur Scor a annoncé vendredi avoir été mis en examen pour "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à l’acquisition de PartnerRe par le groupe Covéa en 2022".

Le groupe indique avoir été mis en examen "en raison de l’implication personnelle alléguée dans certains de ces faits de Monsieur Denis Kessler", à l'époque "président non exécutif" du conseil d'administration de Scor, aujourd'hui décédé.

Cinq personnes, dont des figures du monde de l'assurance, avaient été mises en examen fin 2023, soupçonnées d'avoir participé à une opération visant à saboter le rachat par Covéa du réassureur PartnerRe, qui a été finalisé au cours de l'été 2022 pour un montant de 7,9 milliards d'euros.

Selon une source proche du dossier, parmi les personnes mises en examen figurent Adrien Couret, directeur général du réseau mutualiste Aéma Groupe (Macif, Aesio...), mais aussi Jean-Claude Seys, qui n'est autre que le fondateur de Covéa.

Selon le ministère public, la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée financière (Junalco) a reçu en 2022 une plainte du groupe Covéa pour tentative d'escroquerie, à la suite de multiples procédures engagées par une structure baptisée l'Association de sauvegarde des principes mutualistes (ASPM).

Un juge d'instruction financier parisien a été saisi mi-juin 2022, chargé d'enquêter sur de possibles tentatives d’escroquerie et d'extorsion puis, un an plus tard, sur des faits de dénonciation calomnieuse et corruption passive, d'après le ministère public.

Aéma "ne souhaite faire aucun commentaire concernant la procédure en cours", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP. Covéa n'a pas fait de commentaires non plus.

Depuis plusieurs années, Covéa, mastodonte français de l'assurance avec 11,6 millions de sociétaires et clients revendiqués en France, cherchait à se développer dans la réassurance, c'est-à-dire à devenir également un assureur des assureurs.

En 2018, il avait voulu mettre la main sur le français Scor, une tentative à l'origine d'un terrible conflit médiatique et judiciaire entre les deux parties.

Il s'était ensuite tourné vers le réassureur PartnerRe, basé aux îles Bermudes.

Denis Kessler, longtemps figure du patronat français, qui fut un temps à la tête de Scor, décédé en juin 2023, avait lui aussi fait l'objet d'une perquisition dans ce dossier.

Scor "conteste fermement avoir eu la moindre implication directe ou indirecte dans les actes reprochés à cette association", a écrit le groupe vendredi dans un communiqué.

"Cette mise en examen n’impacte aucunement la capacité du groupe à poursuivre ses activités dans le cours normal des affaires", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

27,940 EUR Euronext Paris -2,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...